Traditionnellement, le Rosaire se compose de trois chapelets représentant les trois Mystères de la vie du Christ. Il s’agit des Mystères Joyeux (l’enfance du Christ), des Mystères Douloureux (la Passion du Christ) et les Mystères Glorieux (à partir de la Résurrection du Christ, l’Assomption et le Couronnement de Marie). Chaque chapelet comporte cinq dizaines, représentant chacune les Mystères particuliers à chaque dizaine avec les fruits qui les accompagnent. C’est ce qu’on appelle le Rosaire de la Vierge Marie, car c’est celui-là que Notre Dame a donné à Saint Dominique.
Depuis octobre 2002, le Pape Saint Jean-Paul II a proposé d’ajouter un quatrième chapelet, le chapelet des Mystères Lumineux, à prier séparément des trois autres. Il n’y a pas d’obligation, c’est un chapelet facultatif ajouté pour l’enseignement des jeunes qui ne connaissent pas la vie publique de Jésus, de son baptême dans le Jourdain jusqu’à l’institution de la Sainte Eucharistie lors de la Cène, le Jeudi Saint au soir.
Dans un message donné à Maria de la Divine Miséricorde le dimanche 5 février 2012, Notre Dame nous supplie de réciter Son Saint Rosaire pour aider à sauver nos nations. (Il faut prier et méditer les Saints Mystères à chacun des chapelets. Il y a de nombreux sites internet qui proposent des méditations sur les Mystères.)
Prières du Rosaire
Faire le Signe de la Croix en disant Au Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Amen (On porte les doigts de la main droite sur le front en prononçant le mot Père, sur le cœur en prononçant le mot Fils, sur l’épaule gauche en prononçant le mot Saint, et sur l’épaule droite en prononçant le mot Esprit)
Prière avant le Rosaire : Ô Reine du Saint Rosaire, Vous avez daigné venir à Fatima pour révéler aux trois petits bergers les trésors de Grâces cachés dans le Rosaire. Inspirez mon cœur d’un amour sincère à cette dévotion afin que, par la méditation sur les Mystères de notre Rédemption qui sont rappelés, je puisse m’enrichir de ses fruits et obtenir la paix pour le monde, la conversion des pécheurs et de la Russie, et les grâces que je Vous demande dans ce Rosaire (mentionner ici votre demande). Je Vous en prie pour la plus grande Gloire de Dieu, pour Votre propre honneur et pour le bien des âmes, surtout pour la mienne. Amen
Si vous choisissez de prier un chapelet par jour, il faut les répartir sur la semaine de la façon suivante :
Rosaire de la Vierge Marie : Lundi et jeudi, Mystères Joyeux – mardi et vendredi, Mystères Douloureux – mercredi, samedi et dimanche, Mystères Glorieux.
Rosaire de la Vierge Marie avec les Mystères Lumineux de Saint Jean-Paul II : lundi et samedi, Mystères Joyeux – mardi et vendredi, Mystères Douloureux – samedi et dimanche, Mystères Glorieux – jeudi, Mystères Lumineux.
1. Choisissez une série de mystères selon le jour. Ensuite, commencez le chapelet par le le Signe de la croix, suivi de la récitation du «Je crois en Dieu» (Symbole des Apôtres).
2: Récitez le Notre Père, sur le gros grain. Dites un Je vous salue Marie, pour chacun des trois grains qui suivent.
3: Dites le Gloire au Père, sur le gros grain.
4. Dites la Prière de Fatima sur ce même grain. Ô Mon Jésus.
5: Annoncez le premier mystère et l’intention qui y est associée, Lisez la méditation et dites le Notre Père.
6: Dites un Je vous salue Marie, pour chacun des dix grains.
7: Dites le Gloire au Père, et la prière de Fatima, Ô mon Jésus, sur le gros grain.
8:Annoncez et méditez le deuxième mystère et dites le Notre Père .
9: Répétez les étapes 7 et 8 pour les 3ème, 4ème, et 5ème Mystères.
10: À la fin dites le Salut Ô Reine.
11: Prière après le Rosaire

Prières du chapelet en français :
Le Signe de la Croix (en maigre la partie récitée par le meneur, en gras et en italiques celle reprise par l’ensemble du groupe)
Au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen
Le Symbole des Apôtres
Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre. Et en Jésus Christ, son Fils unique, Notre-Seigneur, qui a été conçu du Saint Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d’où il viendra juger les vivants et les morts.
Je crois au Saint-Esprit, à la sainte Église catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle. Amen
Notre Père
Notre Père qui êtes aux cieux, que votre nom soit sanctifié, que votre règne arrive, que votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donnez-nous aujourd’hui notre pain quotidien; pardonnez-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés, et ne nous laissez pas succomber à la tentation mais délivrez-nous du mal. Amen
Je vous salue, Marie
Je vous salue, Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen
Gloire au Père
Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit.
Comme il était au commencement, maintenant, et toujours dans les siècles des siècles. Amen
Prière de Fatima
Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, et conduisez au Ciel toutes les âmes, spécialement celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.
Salve Regina
Salut, ô Reine, Mère de Miséricorde ; notre vie, notre douceur et notre espérance, salut ! Enfants d’Ève, exilés, nous crions vers Vous ; vers Vous nous soupirons, gémissant et pleurant dans cette vallée de larmes. Ô Vous, notre avocate, tournez vers nous Vos regards miséricordieux. Et après cet exil, montrez-nous Jésus, le fruit béni de Vos entrailles, ô clémente, ô miséricordieuse, ô douce Vierge Marie ! Priez pour nous, ô Sainte Mère de Dieu, afin que nous soyons dignes des Promesses du Christ. Amen
Prière après le Rosaire:
Ô Dieu, dont le Fils unique, par Sa vie, Sa mort et Sa résurrection, nous a acquis la récompense de la vie éternelle, Nous Vous en supplions, permettez-nous, lorsque nous méditons les Mystères du Très Saint Rosaire de la Bienheureuse Vierge Marie, de pouvoir imiter ce qu’Ils contiennent et obtenir ce qu’Ils promettent, par le Christ Notre Seigneur. Amen
Souvenez-vous
Souvenez-vous, ô très miséricordieuse Vierge Marie, qu’on n’a jamais entendu dire qu’aucun de ceux qui ont eu recours à votre protection, imploré votre assistance, réclamé votre secours, ait été abandonné. Animé d’une pareille confiance, ô Vierge des vierges, ô ma Mère, je cours vers vous et, gémissant sous le poids de mes péchés, je me prosterne à vos pieds. Ô Mère du Verbe incarné, ne méprisez pas mes prières, mais accueillez-les favorablement et daignez les exaucer. Amen
MYSTÈRES du ROSAIRE et ses FRUITS
1er MYSTÈRE JOYEUX – L’Annonciation
Fruit du mystère: L’humilité et le don de soi à Dieu
2ième MYSTÈRE JOYEUX – La Visitation
Fruit du mystère: La charité fraternelle
3ième MYSTÈRE JOYEUX – La Nativité
Fruit du mystère: L’esprit de pauvreté
4ième MYSTÈRE JOYEUX – La Présentation de Jésus au Temple
Fruit du mystère: L’obéissance et la pureté
5ième MYSTÈRE JOYEUX – Le Recouvrement de Jésus au Temple
Fruit du mystère: La recherche de Dieu en toute chose
1er MYSTÈRE DOULOUREUX – L’Agonie de Jésus
Fruit du mystère: Une parfaite contrition de nos péchés
2ième MYSTÈRE DOULOUREUX – La Flagellation de Jésus
Fruit du mystère: Une parfaite mortification de nos sens
3ième MYSTÈRE DOULOUREUX – Le Couronnement d’épines
Fruit du mystère: La mortification de nos pensées et de notre esprit
4ième MYSTÈRE DOULOUREUX – Le Portement de Croix
Fruit du mystère: La patience dans les épreuves
5ième MYSTÈRE DOULOUREUX – Le Crucifiement
Fruit du mystère: Une grande horreur du péché et l’amour de La Croix
1er MYSTÈRE GLORIEUX – La Résurrection
Fruit du mystère: La Foi et la Conversion
2ième MYSTÈRE GLORIEUX – L’Ascension
Fruit du mystère: Le détachement de la terre et le désir du Ciel
3ième MYSTÈRE GLORIEUX – la Pentecôte
Fruit du mystère: Le recueillement et la prière
4ième MYSTÈRE GLORIEUX – L’Assomption de Marie
Fruit du mystère: L’union à Dieu et le désir d’une bonne mort
5ième MYSTÈRE GLORIEUX – Le Couronnement de Marie dans le Ciel
Fruit du mystère: Une grande confiance en Sa protection
1er MYSTÈRE LUMINEUX – Le Baptême de Jésus
Fruit du mystère: L’état de grâce
2ième MYSTÈRE LUMINEUX – Les noces de Cana
Fruit du mystère: Confiance en la volonté de Dieu
3ième MYSTÈRE LUMINEUX – L’annonce du Royaume
Fruit du mystère: La conversion intérieure, la sainteté
4ième MYSTÈRE LUMINEUX – La Transfiguration
Fruit du mystère: La contemplation
5ième MYSTÈRE LUMINEUX – L’institution de l’Eucharistie
Fruit du mystère: Vivre dans la Messe et la pratique des sacrements